NOS PORCS

Découvrez au travers de cette vidéo le soin apporté à l’ensemble de nos animaux et leurs conditions de vie

La halle qui abrite les porcs comprend 14 boxes. Chaque boxe est divisé en trois parties : un espace intérieur avec litière de paille où dorment les porcs, un espace couvert avec nourrisseur et abreuvoir automatiques permettant une alimentation à volonté qui évite aux animaux de se stresser, et une aire extérieure avec store de protection et douchettes diffusant une bruine rafraîchissante en cas de canicule. Construite hors localité, en bordure de forêt, la halle offre également à nos animaux calme et tranquillité ; l’accès au plein-air, et le mouvement sont autant d’atouts qui leur permettent une croissance régulière et les gardent en bonne santé.

ELEVAGE ET ENGRAISSEMENT

Les porcelets vivent avec leur mère durant 4 semaines, puis sont sevrés. Ils arrivent chez nous à l’âge de 3 mois environ et pèsent alors entre 20 et 25 kilos. Ils proviennent d’élevages suisses certifiés. Leur alimentation est entièrement végétale et se compose de céréales, de sels minéraux, de tourteaux de colza, de pois protéagineux et de pulpe de betteraves, tous garantis sans OGM. Après 100 jours d’engraissement, ceux que nous destinons à des bouchers indépendants atteignent le poids d’abattage, environ 110 kg poids vif, et sont livrés à leurs destinataires. Nous sélectionnons et gardons plus longtemps les porcs que nous destinons à la vente directe, jusqu’à ce qu’ils aient obtenu un poids vif de 150 kg environ. Nous estimons en effet qu’à cette taille, la viande est plus ferme, bien entremêlée et nettement plus savoureuse.

PORCS LAINEUX

L’élevage long qui permet à l’animal de grandir à son rythme, le mouvement, l’alimentation naturelle et surtout la rusticité de la race confèrent à la viande et au lard du porc laineux une saveur authentique incomparable et en font une véritable délicatesse. Comme tous les animaux sauvages, son métabolisme lui permet, au moment où la nature est la plus généreuse, de stocker dans sa masse musculaire une quantité importante de lipides. Ceci est la raison pour laquelle il nous offre une matière première des plus onctueuses, idéale pour l’élaboration lente de denrées carnées exclusives et dont le mélange des arômes et des saveurs est un pur régal : une expérience gastronomique rare !

Le cochon laineux Mangalitza Hirondelle se distingue fondamentalement de toutes les autres races porcines et ses qualités font que cette race ancienne d’animaux domestiques mérite grandement d’être sauvegardée…

ABATTAGE ET BOUCHOYAGE

La Famille Perroud, Boucherie de campagne à Oulens-sous-Echallens abat et bouchoye nos porcs. Leur abattoir étant situé à 6 kilomètres, le transport n’excède donc pas 10 minutes. Les animaux ne subissent pas le stress d’une longue route et nous pensons que ceci influence favorablement la qualité finale de nos produits.

Les porcs sont abattus dans le respect de l’animal et de la loi en la matière. La viande est débitée, fabriquée et fumée artisanalement, dans la plus pure tradition vaudoise.

« Dans le cochon, tout est bon » dit-on souvent ! Il est vrai que le porc permet d’obtenir une très grande variété de préparations et utilisations, fraîches ou fumées.